Si vous êtes un amateur de cardio training, vous pouvez selon le nombre de séances hebdomadaires prévues prévoir des objectifs à atteindre en vous callant sur une fréquence cardiaque cible du type:
Intensité Max
Intensité Elevée
Intensité modérée
Intensité Faible
Intensité très Faible
Il faudra au préalable calculer votre fréquence cardiaque maximale ou "FCmax" de la façon suivante: 220-l'âge. Par exemple ex: 220- 30 (âge) = 190FC max.
On ayant une idée de votre FCmax, vous pouvez lors de vos cardio training adapter votre cadence à une cible de travail correspondant au mieux à votre profil, niveau et objectif en cours.
Ci-joint un tableau détaillé répartissant les fréquences cardiaques cibles en lien avec des objectifs déterminés.
La zone à très faible intensité est recommandé aux personnes en situation d'obésité morbide, favorisant une reprise d'activité adaptée. Pour les profils qui cherchent simplement à améliorer leur santé cardio-vasculaire, les intensités Faible à modérée sont recommandées.
Les profils bien entraînés peuvent surfer régulièrement sur l'intensité modérée à élevée au cours des différents trainings de la semaine. L'intensité maximale est réservée principalement aux sportifs "très entraînés" sans problèmes de santé du type métabolique.
S'entrainer avec méthode et connaissances scientifiques permet d'une part d'éviter les blessures et la mise en danger de l'individu, favorisant par ailleurs une progression plus pérenne et rapide.
Un cardio fréquencemètre s'avère nécessaire si vous pratiquer des activités en extérieur. En général les tapis de courses ou vélo de biking sont équipés au préalable.
J'aime améliorer mes fréquences...