top of page
Rechercher
Bida LECOQ

Musculation : Machines Guidée Vs Charges Libres

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021

Les adeptes de musculation combinent dans leur entraînement hebdomadaire la machine guidée ou semi-guidée aux charges libres et au travail au poids du corps, bien que la préférence des charges libres (altères ou barres) fait presque l'unanimité chez la majorité des pratiquants expérimentés.

Afin de faire des choix judicieux, il semble important de distinguer les avantages d'un type de travail de l'autre. Nous verrons dans la partie suivante que les avantages de l'entraînement à charge libres dépassent de loin celui des machines guidées.



Avantages Machine guidée:

  • La machine guidée est adaptée aux débutants car plus sûre, étant donné que la biomécanique du mouvement est prédéterminée et qu'il n'y pas de risque de faire tomber une charge par inattention.

  • La machine guidée permet de travailler en isolation d'un muscle ou groupe musculaire et ainsi permet de renforcer des faiblesses ciblées.

  • La machine guidée diminue globalement le stress émit sur les articulations, ce qui en fait un outil en cas de rééducation.


Avantages Charge Libre:

  • La charge libre permet d'exécuter un large panel d'exercices et un plus grand nombre de mouvements polyarticulaires, étant donné la diversité d'angle d'attaque possible pour attaquer le muscle ou le groupe musculaire.

  • La charge libre est définitivement plus qualitative pour développer de la "force pure".

  • La charge libre renforce à la fois le tissu conjonctif, les tendons et les ligaments, cela contribue à diminuer le risque de blessure.

  • La charge libre convient à tous les gabarits. Certaines machines ne conviennent pas pour les athlètes de petites ou inversement de grandes tailles.

  • La charge libre permet de travailler en plus du renforcement, des qualités physiques tel que la coordination et l'équilibre.


Mon avis sur la question:

Etant une adepte à la fois de musculation et de mobilité, et après avoir essayé l'ensemble des outils mis à disposition dans les salles de fitness en termes de machines guidées, semi-guidées comme les poulies, mon choix s'oriente naturellement et prioritairement vers la charge libre, combiné au travail au poids du corps. Les machines semi-guidées gardent encore un intérêt significatif à intégrer à certains entraînements.

Ce qui est sur c'est que pour sculpter son corps, il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux machines guidées, ni aux salles de fitness. Par contre il est important d'avoir du conseil pro pour travailler avec méthode et en prévention des blessures. La structuration de l'entraînement (voir aussi l'article sur le blog consacré à la structure de l'entraînement avec les conseils avisés de Fred Mompo) et la régularité sont les clés pour atteindre vos objectifs et clairement les dépasser.

220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page