top of page
Rechercher
Bida LECOQ

RUNNING: Les Bienfaits

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

Ceci est le premier volet d'une série de posts consacrés au running. Pour ce travail de vulgarisation, je m'appuis essentiellement sur le travail de recherche de Jérôme Sordello et des Dr Hugues Daniel et Fabrice Kuhn, devenus aujourd'hui des références dans le domaine du running et de la nutrition de l'endurance.


Contrairement à d'autres pratiques sportives, le running est une activité libre et accessible à toutes et tous. Il suffit de le décider, d'enfiler ses baskets et de trouver le rythme qui convient à chaque profil afin de progresser.


Pourquoi opter pour le running ?

Si vous vous demandez encore "pourquoi aller courir?" vous pouvez d'ores et déjà enfiler vos baskets. Les bienfaits d'une pratique régulière sur la santé et le bien-être sont largement démontrés scientifiquement et à ce jour incontestables. Je vous en cite les plus importants :

  • Amélioration de la santé cardio-vasculaire et maladies métaboliques liées (par la réduction du LDL ou mauvais cholestérol qui obstrue les artères, l'augmentation du HDL ou bon cholestérol. Une action positive sur le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle est à présent démontrée.)


  • Renforcement du système immunitaire (augmentation des lymphocytes (globules blancs)


  • Perte de poids et affinement de la silhouette


  • Amélioration de la Force et puissance musculaire (le recrutement d'un maximum de groupes musculaires dont l'ensemble du membre inférieur mais aussi les bras, le dos et les abdominaux)


  • Amélioration de la libido (maintien d'un système reproducteur sain chez les femmes et les hommes et réduction à hauteur de 83% du risque de problèmes érectiles chez les pratiquants qui courent au moins 5 heures par semaine.)


  • Réduction du risque de tumeurs ou cancers (particulièrement celui du sein, colon, endomètre ou corps utérin de l'ordre de 20% à 40%)


  • Amélioration de l'espérance de vie (une étude Danoise présentée lors de la conférence EuroPRevent 2012, chiffre cette amélioration en moyenne à 5 ans chez les femmes et à 6 ans chez les hommes)


  • Lutte contre l'ostéoporose, la dégénérescence maculaire et l'insomnie


  • Amélioration du bien-être, diminution du stress en libérant régulièrement la dopamine , noradrénaline, l'ocytocine, et la sérotonine


  • Amélioration de l'estime et la confiance en soi


  • Développement cognitif (amélioration de la concentration, de la mémoire et de l'apprentissage)


Avis du coach:

j'ai intégré 3 à 4 running hebdomadaire à mon mode de vie depuis quelques années, en parallèle avec mes autres entraînements physique du type musculation, interval training, gymnastique ou Ashtanga, je me tiens à mes sorties peu importe la prévision météo, c'est ma météo interne qui domine, indiquant la feuille de route. Pour moi, le running est devenu comme un exercice de pleine conscience, je suis complètement connectée à mes sensations et respiration, avec un regain de vitalité incroyable et le sentiment d'être pleinement vivante et vibrante.

Si vous souhaitez retrouver une bonne condition physique et un mental d'acier, adoptez le running dans votre hygiène de vie. La transformation du corps et de l'esprit est concrète et pérenne.


211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page