top of page
Rechercher
Bida LECOQ

Santé: Interaction Corps & Nourriture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

"Toute maladie commence dans l'intestin" Hippocrate


Nous devenons ce que nous mangeons. Les aliments mastiqués vont s'unir à nos cellules. Ceci est un fait, étant donné que par le biais du système digestif, nous transformons notre bol alimentaire en nutriments, qui vont être transformés en partie en carburant énergétique et le reste en déchets.

La fatigue "post-prandiale" est très courante aujourd'hui car notre corps doit fournir beaucoup d'efforts pour digérer des repas complexes, composés de plusieurs familles alimentaires: féculents, protéines, légumes et fruits. Il est fortement recommandé de combiner le duo "légumes/protéines" ou le duo "féculents/protéines" et éviter autant que possible de tout mélanger durant le même repas. Le mélangisme alimentaire est une catastrophe pour la plus part des gens, en plus du fait de consommer plus généralement des aliments à indice glycémique élevé pour un rendement nutritif médiocre.

Selon notre métabolisme, constitution physiologique et choix alimentaires, il y a 18 à 26 heures de marge en moyenne entre le moment ou nous ingérons notre repas et celui ou nous l'évacuons par les selles. L'alimentation industrielle dominante affecte nos équilibres et rythmes internes, le "prêt à manger" qui facilite le quotidien se paie lourdement: constipation, côlon irritable, colopathie, dysbiose, maladie de crohn etc. Le souci c'est que les enzymes en charges de transformer les aliments en nutriments ont mis des milliers d'années pour s'adapter au mieux à l'alimentation de l'humain, mais l'alimentation pétrochimique a prit le dessus dans les ménages depuis une quarantaine d'années. Nos enzymes ainsi que notre microbiote n'ont pas n'ont pas eu le temps de s'adapter à autant de changements à la fois.

La prise fréquente d'antibiotiques, d'alimentation riche en sucre raffiné, en perturbateurs endocriniens présents dans les additifs, en pesticides et énormément de produits laitiers dérègle l'équilibre microbien. La digestion est alors perturbée, des gaz de fermentation sont fréquemment émis et la voie de l'inflammation chronique est ouverte.


Constipation & Problèmes de Transit:


Un transit considéré "normal" est de une à deux selles par jour. Il y a constipation si la fréquence est inférieure à 1 fois par jour. En moyenne 70% des femmes déclarent être sujette à la constipation contre 30% d'hommes.

Les causes possibles de la constipation sont:

  • Une hydratation insuffisante et une carence minérale

  • La sédentarité (professionnelle et/ou personnelle)

  • Une alimentation pauvres en fibres et bonnes graisses (fruits/légumes frais et poissons gras et huiles crues par exemple)

  • Stress et difficulté à lâcher prise

  • Dyskinésie biliaire (ou dérèglement de la vésicule biliaire)

En intégrant une meilleure hydratation au quotidien, et plus d'exercice physique du type marche, vélo, course à pied et yoga, en plus du fait de manger plus d'aliments frais et de saison on agit efficacement contre les problèmes de transit et plus particulièrement sur la constipation. Par ailleurs, les postures d'inversion du tronc sont recommandées pour soulager et favoriser le transit intestinal.





118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page