top of page
Rechercher
Bida LECOQ

Musculation & Testostérone

Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

REMEDES ANTI-POIDS/ANTI-AGE

La testostérone est une hormone stéroïdienne qui joue un rôle fondamental dans la prise de masse et la combustion des graisses. Elle est génétiquement présente chez l'homme en grandes quantités et en plus faibles quantités chez la femme. "Une femme produit dix fois moins de testostérone qu'un homme, et contrairement à lui, elle sécrète en grandes quantités des œstrogènes, qui favorisent le stockage des graisses et bloquent la prise de muscle" (Cf. Erwann Mentheour, Et si on arrêtait de se mentir, Editions Solar, 2013, p25). Ceci explique en partie les différences notables en terme de physionomie entre femmes et hommes, à l'exception des individus entraînés des deux sexes.

L'âge d'or de la sécrétion de testostérone est situé en moyenne entre 20 et 25 ans. A partir de 30 ans, nous commençons à perdre 0,5% de notre masse musculaire par an. Cette perte musculaire s'accélère entre 40 et 50 ans et atteint 1% par an. A cela s'ajoute le ralentissement du métabolisme de base qui est en charge de consommer des calories au repos. Ce qui explique la difficulté à perde du poids avec l'âge et une grande tendance à accumuler des kilos indésirables pour une large partie de la population.



Une des façons de lutter efficacement contre la perte musculaire ou "sarcopénie" c'est la musculation. Cette activité physique a le mérite d'agir sur la production de testostérone et d'hormone de croissance même à un âge avancé. Ce qui implique le maintien d'un métabolisme de base bien actif, réduisant considérablement la prise de poids.

Par ailleurs, avec l'âge le risque d'ostéoporose augmente. L'ostéoporose est une maladie osseuse qui implique une diminution de la densité de l'os et donc le risque accru de fracture. Ce risque peut-être revu à la baisse voire éviter chez les pratiquants réguliers de musculation. La mise en charge des muscles exerce des tensions et tractions sur les os par le biais des tendons. Afin de pallier à cette pression, les os s'adaptent et deviennent plus robustes.

En bref, maintenir une activité physique du type "musculation" sans vouloir nécessairement se transformer en bodybuilder incarné est fortement recommandé pour éviter les problèmes de prise de poids et d'ostéoporose liés principalement à l'âge et à la sédentarité.

Le lien suivant consacré aux exploits de Marcy Walker pratiquante de CrossFit illustre parfaitement les bénéfices indéniables d'un entraînement régulier sur la condition physique en général et le ralentissement du vieillissement https://www.youtube.com/watch?v=htMcWZ0sX5c&t=1s.

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page